Styles de jeu au poker

De Sciencedujeu.com.

Au poker, et plus particulièrement au Texas Holdem No Limit, les différents styles de jeu des joueurs peuvent être classés en plusieurs catégories. La manière la plus classique de les classer différencie les joueurs de par leur facilité a suivre une mise et à rentrer dans les coups (loose ou tight) et par leur aggressivité (leur fréquence de mise).

On a donc des joueurs Loose Agressif, Loose Passif, Tight Agressif et Tight Passive. La réalité est en faite bien plus compliqué et les meilleurs joueurs se crée eux même des catégories de joueurs sur la base de leur expérience. Ils cataloguent ensuite un joueur assez rapidement. Neanmoins, ces 4 types de joueurs sont assez faciles à différencier, à cataloguer et il est ensuite facile d'adapter son jeu selon le style de l'adversaire.


Sommaire

Tight Aggressive Player (TAG)

Loose Aggressive Player (LAG)

Les joueurs passifs

Les joueurs passifs sont bien plus faciles à jouer que les joueurs agressifs. Essayez vous même d'être le plus possible agressif, au bon moment bien sur.


Tight

Les joueurs tight et passifs sont assez faciles à jouer. Ils ne rentrent dans un coup qu'avec une bonne main, ce qui vous permet de réduire grandement leur hand range. De plus ils bluffent rarement, leur lecture postflop en est bien simplifiée. Ce qui caractérise ce type de joueur est souvent le manque de courage, n'hésitez donc pas à essayer de les expulser du coup en étant plus aggresifs avec eux qu'avec d'autres joueurs.


Loose

Le style de jeu classique des joueurs débutants. Les joueurs passifs et looses sont souvent considérés comme les joueurs les plus exploitables car ce sont ceux qui font le plus d'erreurs. Ce type de joueur call beaucoup trop, que ce soit preflop ou postflop, sans pour autant chercher à vous ejecter du coup en vous bluffant. Vous pouvez donc la plupart du temps rester dans le coup si vous avez une main ou un tirage, et lacher le coup si vous n'avez rien du tout. Ne cherchez pas à bluffer ce type de joueur, vous pourrez y arriver de temps en temps mais sur le long terme il est perdant de bluffer ces joueurs. Bref, il est assez ennuyant de jouer contre des débutants, mais ce sont ces joueurs qui sont le moins ennuyant pour votre bankroll.

A voir

  • Le tilt : il affecte le style de jeu des joueurs. Apprenez à le maitriser et à comprendre la psychologie du joueur en tilt.


Outils personnels
Partenaires